lundi 5 octobre 2009

Le train et les mechantes dames




Et voila, premier train pris. Et comme prevu, ce fut plutot epique et tres drole. Pas (trop) de probleme pour se rendre a la gare, trouver le train etc ... Et ce moment tant attendu, ou l'on rentre dans le wagon et decouvre enfin ces fameux train russes !






Voila, la troisieme classe, la classe des pauvres, entre le wagon a bestiaux et la troisieme classe dans Titanic, vous voyez le genre ? (on voit pas sur la photo mais sur la gauche, il ya encore des lits le long du couloir, un en haut et un en bas que l'on retourne pour faire table la journee). Quand j'ai voulu aller dans les toilettes de la seconde classe parce que l'eau ne marchait pas dans aucun des deux WC de la classe des pauvres je me suis fait tres mechamment jeter par une "provodnista" (hotesse du train en gros) qui m'a claque la porte au nez en me disant un truc du genre "rien a foutre de ton eau!". Celle de notre wagon etait limite pire, j'en avais une trouille bleu. Une fois, elle m'a force a sortir des toilettes en me hurlant dessus parce qu'elle devait verrouiller pendant l'arret a la gare. Voyez-vous meme comme elle a l'air aimable :


Bien entendu, on a tout de suite ete l'attraction de tout le wagon, la majorite des passagers ne comprenant strictement pas ce que nous faisions la. Entre deux wagons, j'ai "discute" avec deux jeunes qui etaient completement hallucines. Quand j'ai dit que je ne comprenais pas le russe et que j'etait francaise, l'un d'eux a ouvert tout grand les yeux et a eclate de rire. Quand a l'autre, des l'arret suivant, il s'est precipite pour aller m'acheter ... un bouquet de fleurs !


Mais on a plutot ete chanceuses avec nos voisins immediats. Juste en face de moi j'avais une grosse dame kazakhe aux cheveux rouges qui (me) parlait tout le temps (vous savez comme les petites vieilles dans le bus qui parlent tout le temps, commentent tout ce qu'elles font etc.). Et a cote, une adorable famille russe qui vivait en Allemagne et allait rendre visite a de la famille a Omsk. Avec mon allemand rudimentaire, on a pu communiquer, raconter notre voyage, ce que nous faisions pendant que eux nous expliquait comment les choses fonctionnait dans le train et traduisait les questions des autres.


Parce qu'il faut avouer que nous n'etions pas hyper preparees avec nos soupes liophylisees, notre tasse et nos sachet de the ...


Malgre tout (dont l'etroitesse de nos couchage - juste au dessus d'Emilie, oui oui - et la non aeration du wagon dans lequel dorment 50 personnes), nous avons plutot bien et longtemps dormi.


Et surtout beaucoup ri entre les fleurs, la mechante provodnista, les mecs qui matent, Elizabeth Taylor qui vendait a manger (on voit pas bien sur la photo mais c'est elle) et un petit garcon mourrant d'ennui et qui ne faisait que des aller retour dans le wagon.



Question paysage, pour cette premiere partie, ce fut surtout maison en bois et foret de bouleaux.



Dans le train :

(la dame passe dans les wagons et vend des chales, des bijoux ...)

En bout de wagon, le samovar, pour avoir de l'eau chaude a volonte. Tout le monde boit de beaucoup de the et va donc tres souvent aux toilettes et du coup les WC sentent tres rapidement tres mauvais :


Sur les quais :


Et l'arrivee a Ekaterinbourg avec la bonne petite heure de marche avec les sac a dos pour rejoindre l'auberge.


Allez, c'est pas tout ca, mais on a pris encore pris deux heures de decalage sur la route et faut qu'on se mette dans le rythme.

2 commentaires:

  1. Cool!

    Vous avez l'air de bien vous amusez en tout cas!

    Des bisous!

    Niko

    RépondreSupprimer
  2. Pour occuper le petit garçon qui s'ennuie, faut l'envoyer essayer de faire pipi en première classe.

    RépondreSupprimer